Se reconnecter à la nature, un enjeu de l’éducation !
Vous souhaitez sensibiliser de manière innovante aux liens santé-environnement ? Expérimenter une pédagogie active au contact de la nature ?
L’association accompagne régulièrement l’école du dehors depuis 2019 avec différentes écoles, sous forme de cycles de balades sensorielles thématiques, tout en accompagnant les enseignants à sortir en autonomie avec leurs élèves.
Associés avec un collectif de 7 associations partenaires, nous proposons des formations « Faire La Classe Dehors » de 6h intégrées au plan Académique de Formation depuis 2021-2022. Déjà 300 enseignants accompagnés cette année sur l’Académie de Lyon, avec le soutien de la métropole de Lyon.
L’association accompagne également des professionnels de l’animation, de l’éducation populaire, de la santé, afin qu’ils puissent emmener leur public régulièrement au contact de la nature, et ce même en ville.
Nous réalisons aussi des journées familiales pour inviter les parents à partager davantage de moments nature avec leurs enfants.
Des questions ?
Contactez-nous : contact@nature-sens.org
Ils nous font confiance :
Académie de Lyon : Co-conception et coanimation de formations d’enseignants « Faire la classe dehors » depuis 2021, avec 6 autres associations partenaires et le soutien de la métropole de Lyon. Nature et Sens participe en 2019-2020 à la recherche-action « Grandir avec la nature » : immersions régulières au parc du Vallon avec des élèves de CE1 d’écoles de la Duchère, aux côtés de l’ADES (IREPS), FNE et Arthropologia, en lien avec les enseignants, parents et deux laboratoires de recherche. Balades sensorielles et philosophiques avec des enseignants et directeurs d’école dans le jardin de l’Institut Français de l’Éducation lors du Colloque d’Education au Développement Durable en 2019.
École de Parilly : En partenariat avec 6 enseignants et la directrice, nous créons des cycles de balades « De ma nature à la nature » pour recréer le lien à la nature en ville avec les élèves. 150 élèves du CP au CM2 vivent 6 immersions au cours de l’année 2019-2020 pour approfondir les liens à soi, aux autres et à la nature, de la cour de l’école, au parc de proximité jusqu’au parc de Parilly. Entre les sorties les enseignants sont soutenus pour sortir en autonomie avec leur classe, et faire leurs premiers pas en école du dehors. Merci aux partenaires financiers pour leur soutien : la Fondation Nature & Découvertes, l’association Les enfants de Sylvie, la ville de Vénissieux et l’école.Ce projet a contribué à l’émergence d’un projet de végétalisation de la cour de l’école, accompagné par l’association Ceux-Ci Cela par la suite (inauguration en septembre 2022).
MJC Montchat : 2 cycles de 4 balades au parc Chambovet avec des adolescents dans le cadre des Ateliers du possible sur la thématique « Qu’est-ce que grandir ? » : apprentissage par l’expérience, confiance en soi et en l’autre, prise de risque, grandir avec le groupe. En coanimation avec Hugo Benin, chanteur et anthropologue. Contenu : expériences sensorielles, jeux de confiance, conte, philosophie, chant (2019).
Association Départementale d’Éducation à la Santé (ADES) : balades sensorielles suivies d’un temps de mise en lien avec les pratiques, avec des professionnels (éducation, social, sport, santé, environnement), à Givors pour la journée d’échanges Tous Dehors (synthèse de la journée) et à Confluence dans le cadre de la formation de 3 jours « Éducation santé environnement ».