Éducation

Se reconnecter à la nature, un enjeu de l’éducation !

Vous faites partie d’une école, d’une MJC, d’un centre social, d’une association, d’une mutuelle ? Vous souhaitez sensibiliser de manière innovante aux liens santé-environnement ? Ouvrir un cadre d’apprentissage par l’expérience, du sensible au rationnel et créatif ? Réaliser une action de prévention santé sur le besoin de nature ? Donner envie d’agir à notre échelle pour une société plus écologique et solidaire ? Accompagner au changement ?

Contactez-nous pour construire une balade ou un cycle de balade adapté à vos besoins.

En savoir plus : Fiches pédagogiques ateliers et balades nature – Enfants et familles – Nature & Sens

Ils nous font confiance :

Académie de Lyon : Nature & Sens participe en 2019-2020 à la recherche-action « Grandir avec la nature » : immersions régulières au parc du Vallon avec des élèves de CE1 d’écoles de la Duchère, aux côtés de l’ADES, FNE et Arthropologia, en lien avec les enseignants, parents et deux laboratoires de recherche. Formations aux enseignantsà venir en 2020. Balades sensorielles et philosophiques avec des enseignants et directeurs d’école dans le jardin de l’Institut Français de l’Éducation (École Nationale Supérieure) lors du Colloque d’Education au Développement Durable le 13/03/19.


École de Parilly : En partenariat avec 6 enseignants et la directrice, nous créons des cycles de balades « De ma nature à la nature » pour recréer le lien à la nature en ville avec les élèves. 150 élèves du CP au CM2 vivent 6 immersions au cours de l’année 2019-2020 pour approfondir les liens à soi, aux autres et à la nature, de la cour de l’école, au parc de proximité jusqu’au parc de Parilly. Merci aux partenaires financiers pour leur soutien : la Fondation Nature & Découvertes, l’association Les enfants de Sylvie, la ville de Vénissieux et l’école.


MJC Montchat : 2 cycles de 4 balades au parc Chambovet avec des adolescents dans le cadre des Ateliers du possible sur la thématique « Qu’est-ce que grandir ? » : apprentissage par l’expérience, confiance en soi et en l’autre, prise de risque, grandir avec le groupe. En coanimation avec Hugo Benin, chanteur et anthropologue. Contenu : expériences sensorielles, jeux de confiance, conte, philosophie, chant) entre mars et mai 2019.


Association Départementale d’Éducation à la Santé (ADES) : balades sensorielles suivies d’un temps de mise en lien avec les pratiques, avec des professionnels (éducation, social, sport, santé, environnement), à Givors pour la journée d’échanges Tous Dehors le 18/06/19 (synthèse de la journée) et à Confluence dans le cadre de la form’action de 3 jours « Éducation santé environnement », suivi d’un apéro à l’aveugle.

photo écoute enseignants jardins ENS – colloque EDD 69 130319
logo_fondation_netd_2018_rvb_Web