Équipe

portrait_Charlène Gruet_r_

Charlène GRUET
Coordinatrice et co-fondatrice de Nature et Sens

Ergothérapeute spécialisée dans les handicaps sensoriels, un voyage la questionne sur notre rapport à la nature selon les cultures. Depuis 2018, elle accompagne les personnes citadines dans leur lien avec la nature avec Nature et Sens, par une pédagogie active au contact de la nature qui questionne notre rapport au vivant. Formations complémentaires : animation d’ateliers philosophie et attention, formatrice. Autrice du livre Vivre la nature en ville (Ed. Ulmer, 2021).

Le bureau … souvent dehors !

Notre nouveau bureau depuis novembre 2022 est également souvent en coanimation.

Hugo Benin_Nature et Sens_portrait

Hugo BENIN

Président et co-fondateur de Nature et Sens
Chanteur de Mal Armé, anthropologue, animateur d’ateliers philosophie et pratique de l’attention avec enfants et adolescents Il s’attache à éveiller l’expression du sensible chez tous les publics pour donner sens à notre condition humaine et questionner notre rapport à la nature. Dans sa pratique, il mêle les espaces réflexifs et sensibles, dans le cadre de Philo-concerts ou d‘accompagnements à mettre en mouvement le langage (écriture, éveil vocal, chant). Tissant de nouvelles pratiques d’animations, il approfondit toujours plus loin la relation entre arts et éducation au service de nos liens au vivant.

Camille_flo

Camille TEDESCO

Secrétaire. Agronome de formation et passionnée par le vivant, Camille navigue entre les mondes pour mieux les rassembler. Elle accompagne des personnes qui souhaitent agir pour le vivant et crée des imaginaires sauvages à travers la photographie et d’autres médiums pour offrir des espaces à tout un chacun qui souhaite développer un lien sensible à la nature.

Delphine Rabin_

Delphine RABIN

Vice-secrétaire. Coordinatrice de projets en médiation culturelle et accessibilité, programmatrice d’événements. Depuis septembre 2022, elle prend part au programme Nouvelles Voies de l’Institut Transitions pour orienter son parcours autour des enjeux de transition écologique et solidaire. Très intéressée par les approches sensibles et sensorielles de lien avec le vivant, elle mène un travail de recherche pour étudier leurs capacités d’accompagner la transition écologique des personnes.

Marta Gmon

Marta GARCIA MONTECINO

Trésorière. Elle a grandi face à la mer et à deux pas de trois parcs naturels. Elle habite à Lyon depuis quelques années, intégrer le projet Nature et Sens, pouvoir relier la vie en ville avec la (re)connexion avec la nature, avec nos sens est une belle opportunité qu’elle accueille avec beaucoup d’enthousiasme.

Florence CROIZIER

Vice-trésorière. Passionnée de photographie, elle explore le médium comme moyen de se relier au vivant, avec une forte
attraction pour le végétal. Elle souhaite défendre et partager une photographie qui ouvre sur le monde. Façon de le regarder en face, de mieux le comprendre pour prendre ses responsabilités face à lui.

Audrey Ranchin

Audrey RANCHIN

Bénévole, ancienne vice-présidente. Passionnée par la question de nos liens au vivant et celle de la crise de la sensibilité, Audrey a mené un travail de recherche sur le récit « écobiographique » comme compréhension renouvelée de ces liens. Elle a la conviction qu’une écologie personnelle – prendre soin de soi, des autres, humains et non humains et de la planète – amène à une écologie politique. Elle est engagée avec Nature et Sens pour que chacun.e puisse renouer avec le vivant et reconnecter ses sens à la Nature.

Autres coanimations

Pascale LAUSSEL
Forestière, elle accompagne des groupes à la rencontre de la forêt avec l’association Dryade. Elle participe à l’animation du Réseau pour les Alternatives Forestières, pour une forêt vivante et habitée et expérimente une gestion forestière écologique et solidaire. Auteur de Vivre avec la forêt et le bois (2014) et Agir ensemble en forêt (2018), elle accompagne des groupes d’enfants et d’adultes à la rencontre de la forêt.

Thomas Boutreux

Doctorant en Écologie Urbaine, impliqué dans le projet de recherche-action COLLECTIFS. Il accompagne les territoires à la renaturation écosystémique par la
concertation,
pour la réappropriation ou la création d’espaces
vivants
. Formé initialement en écologie de la flore
tropicale, il a ensuite œuvré à la gestion de la biodiversité des parcs
publics. Par ailleurs, il est médiateur scientifique, artistique et culturel et
développe depuis plusieurs années des balades urbaines.

Antérieurement :

Anaïs LESIOURD
Neoecolo, ingénieure, elle libère l’écolo en chacun de nous

Aline MANDRILLY 
Massages Nomades

Claire SENELONGE
Naturopathe, diplômée en Neurosciences, réflexologie plantaire, massage Ayurvédique.

Rose GUINAUDEAU
Médiatrice culturelle, elle travaille un an à la Légumerie, puis est animatrice à la Ka’fête ô mômes.

Et pourquoi pas vous ?

Coanimons des balades et croisons nos regards sur la nature.

Rejoignez-nous comme bénévole de l’association !

contact@nature-sens.org