Équipe

Charlène Gruet, créatrice de Nature & Sens

Charlène GRUET
Créatrice de Nature & Sens

Ergothérapeute, je rencontre des personnes avec des approches sensorielles du monde variées. Un an de voyage à travers Asie et Amérique centrale me fait découvrir à quel point notre lien à la nature dépend de notre culture. 

A mon retour à Lyon, je refuse de retrouver stress, routine et sentiment de manquer de nature. J’apprends à méditer, choisis de me reconnecter à la nature près de chez moi, me forme à animer des ateliers de philosophie et pratique de l’attention pour ouvrir des espaces d’échanges sur notre lien à la nature. Je me documente sur le syndrome de manque de nature, aux conséquences psychologiques (stress, anxiété, troubles de l’attention, dépression) et physiques (myopie, diabète, hypertension, obésité), ainsi que sur l’amnésie environnementale. Si nous n’avons plus d’expériences directes de nature, elle ne fait plus partie de nos préoccupations, donc nous n’agissons plus en lien avec.

Je crée Nature & Sens pour accompagner les personnes citadines dans la connexion à la nature. J’anime des balades sensorielles pour explorer notre lien à la nature à Lyon et alentours. Je coanime le plus souvent en regards croisés (art, santé, écologie) afin d’enrichir la diversité de nos liens la nature en ville.

Valeurs : nature, rencontre, expérience, découverte, partage, créativité.

Hugo BENIN
Chanteur de Mal Armé, anthropologue, animateur d’ateliers philosophie et pratique de l’attention avec enfants et adolescents

Marie-Pierre CAMPANT
Psychologue et instructrice en méditation de pleine conscience

Aline MANDRILLY 
Massages Nomades

Claire SENELONGE
Naturopathe, réflexologie plantaire, massage Ayurvédique, diplômée en Neurosciences

Pascale LAUSSEL
Forestière, accompagne des groupes en forêt avec l’association Dryade, et expérimente pour une gestion forestière écologique et solidaire. Elle a écrit « Vivre avec la forêt et le bois » et « Agir ensemble en forêt », et est administratrice du Réseau pour les Alternatives Forestières, pour une forêt vivante et habitée.

Rose GUINAUDEAU
Médiatrice culturelle, elle travaille un an à la Légumerie, puis est animatrice à la Ka’fête ô mômes.

Anaïs LESIOURD
Neoecolo, ingénieure, elle libère l’écolo en chacun de nous.